ABECEDAIRE pour déchiffrer le langage des Hôpitaux

« J’ai décidé une AMOA pour le CCTP de ma MSS. Il me faut sécuriser le SI et ne pas oublier le DMP et le DPI. Il conviendra aussi de statuer pour le BOYD sans doute par un LL dédié. EBIOS s’impose. Un FOAD pourrait être envisagé. On pourrait s’inscrire dans le cadre HN, et regarder la possibilité d’intégrer un TN »

Vous me suivez ?

La lecture de quelques articles qui traitaient de la e-santé, ou de la sécurisation des systèmes d’information dans les hôpitaux, ou bien d’originaux projets nationaux ou régionaux dans ce domaine, m’a montré à quel point le vocabulaire utilisé est parfois rendu « ésotérique » par l’utilisation de sigles et d’abréviations, qui rendent le lecteur non « initié » perplexe.

Sigles ou acronymes peuplent les écrits professionnels (que ce soit dans le monde privé ou public), ou, colorent les discussions entre experts.

La preuve en image

Ce n’est pas nouveau. Le système de tachygraphie ou sténographie antique consistait soit en abréviations, soit en signes tout à fait spéciaux. Dans la première espèce, on consacrait le C pour signifier Caius ; le P pour Publius, D pour dedicat, ou,  S. P. Q. R. (senatus populusque romanus, « Le sénat et le peuple romain ») etc….

C’est ce que les Romains appelaient ‘litterae singulae’, dont ils ont fait par abréviation ‘siglae’ et nous ‘sigles’

Les sigles ou les acronymes ont bien prospéré de Jules César à nos jours …

Alors pour mes amis lecteurs, qui n’ont pas appris ce subtil langage, j’ai isolé les 50 sigles ou abréviations qui représentent selon moi, 10 % de celles qui doivent exister dans le seul univers de la santé. Plus ou moins connus, ils montrent bien en tous les cas la complexité du « mille feuilles ».

Pour vous aider, ci-dessous, le sigle et son lien, et, la « traduction » du sigle, ainsi qu’une définition succincte de sa signification. Si vous voulez en savoir plus, suivez le lien, et, bon courage.

AISP Avis Individuel de Somme à Payer Un titre de recette individuel. Il peut être « collectif ». Bref, c’est une facture !
AMOA Assistance Maîtrise d’Ouvrage Outillée Agent de liaison entre ceux qui veulent et ceux qui font. Définir, piloter, et mettre en œuvre le projet du Maître d’œuvre.  Si ça ne va pas, c’est de sa faute !
APSSIS Association Pour la Promotion de la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé Anti-hackers : Acteur actif de la sécurité des SI dans les hôpitaux.
ARS Agence Régionale de Santé  Organismes en charge du pilotage de la santé en région. Ils sont 26. Alors OK ! On s’exécute !
ASINHPA Association des Structures d’Informatique Hospitalière Publiques Autonomes  Sélection, Edition, Diffusion de logiciels. Très large périmètre. Il faut cliquer sur le lien pour être informé.
ASIP Agence des Systèmes d’Information Partagés de santé  Produits et services qui permettent de structurer et développer l’e-santé.
BCB Banque de données Claude Bernard Base de données électronique sur les médicaments. Tout, tout, tout vous saurez tout sur les « medoc’s » !
BYOD Bring Your Own Device « Apportez vos appareils personnels » Pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels au travail. Le cauchemar des DSI commence !
CCHT Care Coordination Home Telehealth La mise en œuvre systématique de l’informatique de santé, la télésanté à domicile. Programme de télémédecine pour 65000 anciens combattants US
CCAP Cahier des clauses administratives particulières Marchés Publics : description des dispositions administratives pour chaque marché.  Penser à se munir d’acide acétylsalicylique ! 
CCTP Cahier Clauses Techniques Particulières  Marchés public : description précise des prestations à réaliser. Tout est dans le détail !
CISS Collectif Inter-associatif Sur la Santé Un collectif inter associatif qui regroupe près de 40 associations intervenant dans le champ de la santé.
R.F.O.I.C   : Représenter, Former, Observer, Informer, Communiquer
CLI Commission Locale d’Information Réseau National d’échange sur la transparence et la sécurité nucléaire
Dans l’A.N.C.C.L.I  il y a plein de CLI …
DCC Dossier Communiquant Cancérologie Partage et échange de données médicales entre professionnels de santé, hospitaliers et libéraux.
Mis en œuvre et développé par les réseaux régionaux de cancérologie (RRC).
DGOS Direction Générale de l’Offre de Soins Appréhender une approche globale de l’offre de soins, intégrant aussi bien la ville que l’hôpital. Passer d’une logique d’expertise à une logique de pilotage stratégique, de contrôle, d’évaluation et d’animation. L’équipe de direction restreinte, les directeurs de l’ANAP, de l’ATIH et du CNG ainsi qu’un représentant des DG  d’ARS.
DLU Dossier de Liaison Urgence Outil permettant de délivrer les soins les plus adaptés en situation d’urgence.
DMP Dossier Medical Personnel Dossier Médical Personnel (DMP) est un dossier médical informatisé, accessible via Internet.
DMP, plus on en sait, mieux on se porte. 430000 dossiers créés au 4/2/2014
DPI Dossier Patient Informatisé Dématérialisation du Dossier Patient. Consultable par personnels autorisés.
EBIOS Expression des Besoins et Identification des Objectifs de Sécurité La méthode EBIOS® permet d’apprécier et de traiter les risques relatifs à la sécurité des systèmes d’information (SSI) Elle permet d’impliquer les acteurs du système d’information et d’uniformiser le vocabulaire.
EMC Le Baromètre santé de la société EMC EMC évalue le niveau de maturité informatique des établissements de santé en France. Quel temps fait-il dans les locaux des DSI de France ?
ENRS Espace Numérique Régional de Santé Espace de services dématérialisés, porté institutionnellement par l’ARS. Un ENRS est concrètement matérialisé par le portail Internet du GCS (Groupements de Coopération Sanitaire) qui liste les applications de télésanté régionales.
FOAD Formation Ouverte A Distance Processus de formations initiales ou continues, individuelles ou collectives se faisant à distance. Ces formations utilisent  les outils numériques et les moyens de l’Internet
FOVEA Formation Ouverte par le Virtuel en E-learning en Anatomie FOVEA est le premier MOOC basé sur l’utilisation de la 3D FOVEA s’adresse aussi bien aux étudiants inscrits dans des formations où l’anatomie est au programme qu’au grand public.
GCS Groupement de Coopération Sanitaire Outil de coopération privilégié dans le cadre des coopérations entre le secteur public et privé, mais également entre la ville et l’hôpital.
HAS Haute Autorité de Santé Autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité.
La HAS exerce ses missions dans les champs de l’évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique.
HDR Historique Des Remboursements L’historique des remboursements permet à votre médecin d’accéder aux données de remboursement.
Il vous arrive d’oublier les médicaments ou les examens qui vous ont été prescrits ? Avec l’historique des remboursements, votre suivi médical est plus sûr et précis.
HIMSS Healthcare Information et Management Systems Society Fondation à but non lucratif dont le slogan est : « Better health through information technology »
HIMSS, dont le siège est à Chicago, sert la communauté mondiale des TIC en santé avec des implantations supplémentaires aux Etats-Unis, en Europe et en Asie
HN Hôpital Numérique Plan de développement et de modernisation des SIH qui a pour but de fixer des priorités et des objectifs à 6 ans. 2014/2020 Qui veut le programme ?
INCa Institut National du Cancer Agence sanitaire et scientifique de l’Etat qui développe l’expertise et finance des projets dans le domaine des cancers.
INS Identification National de Santé Garantir l’intégrité du lien entre le patient et ses données de santé
LESSIS Les Entreprises des Systèmes d’Information Sanitaires et Sociaux Association qui rassemble les acteurs des systèmes d’information dans les domaines sanitaire et  social
Une expertise multipolaire, une extrême réactivité, et une absence de complexe. En bref, LESISS est plus une Organisation 2.0 qu’une institution ISO 9000.
LL Living Lab’s Laboratoire d’innovation ouverte où l’utilisateur est placé au centre du dispositif.
Les Living Lab’s participent donc à l’arrivée d’un nouveau système d’innovation où les personnes ne sont plus de simples utilisateurs mais deviennent acteurs et collaborateurs.
MOOC Massive Open 0nline Course Cours en ligne ouvert à tous.Des MOOC en France par FUN (France Université Numérique))
MSS Messageries Sécurisées de Santé Messageries pour tous les professionnels de santé pour échanger entre eux par email, rapidement et en toute sécurité. Principalement : C/R de consultation, d’hospitalisation, résultats d’analyses ou tout document d’information
MUSIC Mutualisation dans les Systèmes d’Information Choix d’un nombre limité d’éditeurs de logiciels pour les systèmes d’information clinique des Centres de lutte contre le cancer
OPIIEC Observatoire Paritaire Informatique Ingénierie Etudes et Conseil Association loi 1901, créée en 1998. Les membres sont les fédérations patronales SYNTEC et CINOV et les organisations syndicales.L’OPIIEC met à votre disposition les rapports et synthèse des études prospectives réalisées.
PACS Picture Archiving and Communication System Système permettant de gérer les images médicales grâce à des fonctions d’archivage et la communication via réseau des images.Capturer, stocker, visualiser et partager tous types d’images interne et externe.
PAEPRA Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie Expérimentation pour apporter à la population cible un accès à une prise en charge globale de qualité.
PAP Prenez vos Appareils Personnels La version française de BYOD (à ne pas confondre avec un site de petites annonces.)
PCP Pre Commercial Procurement Nouvel outil de la Commission européenne de mise en concurrence par phases des activités de R&D
PDCA Plan Do Check Act Méthode de gestion en 4 étapes itératives utilisée dans les affaires pour le contrôle et l’amélioration continue des processus et des produits.- P pour Plan ou planification - D pour Do ou production - C pour Check ou vérification - A pour Act ou agir
PE Patient Empowerment Concept de la responsabilisation du patient.  Processus dans lequel à la fois le patient et le médecin contribueront au processus de prise de décision médicale.
PIPAME Pôle Interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations Economiques Réalise des rapports dont l’objectif est d’apporter un éclairage sur l’évolution des principaux acteurs et secteurs économiques en mutation.
PRA Plan de Reprise d’Activité Plan qui permet d’assurer, en cas de crise majeure ou importante d’un centre informatique, la reconstruction de son infrastructure et la remise en route des applications.A ne pas confondre avec le Plan de Continuité d’Activité, qui a pour but de garantir la survie de l’entreprise après un sinistre important touchant le système informatique
QS Quantified Self Mouvement qui regroupe les outils, les principes et les méthodes permettant à chaque personne de mesurer ses données personnelles, de les analyser et de les partager.A la croisée de la télésanté et des services de bien-être.Auto-mesure de soi
RGS Référentiel Général de Sécurité Un ensemble de règles de sécurité qui s’imposent aux autorités administratives dans la sécurisation de leurs systèmes d’information.L’administration électronique en toute confiance
SIH Système d’Information Hospitalier  Système d’information appliqué au secteur de la santé, et plus particulièrement aux établissements de santé.
SIS Système d’Information Santé C’est comme un S.I.H
TCO Total Cost of Ownership Coût total de possession  tout au long de son cycle de vie, en prenant en compte les aspects directs, mais également  les coûts indirects et les coûts récurrents.
TIC Technique de l’Information et de la Communication Ensemble des techniques et des équipements informatiques permettant de communiquer à distance par voie électronique
TIPI Titre Payable sur Internet Un nouveau service pour faciliter les paiements proposé aux Collectivités
TSN Territoire de Soins Numérique Programme pour faire émerger des territoires utilisant des outils numériques au service de l’amélioration du système de soins.Destiné en premier lieu pour les ARS

2 réflexions au sujet de « ABECEDAIRE pour déchiffrer le langage des Hôpitaux »

  1. Ping : ABECEDAIRE pour comprendre l'e-santé | H...

  2. Ping : ABECEDAIRE pour déchiffrer le langage de...